mardi 8 mars 2011

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois à Brienon-sur-Armançon

Les Petits Chanteurs à la croix de bois, une des chorales d'enfants les plus connues au monde, emménageront à Brienon-sur-Armançon en septembre prochain.

L’une des chorales d’enfants les plus connues au monde a choisi Brienons-sur-Armançon pour établir son siège dès septembre prochain. Le conseil d’administration des Petits Chanteurs à la croix de bois a acté le déménagement de Paris vers l’Yonne samedi dernier.
Le dossier court en réalité depuis plusieurs mois, préparé en toute discrétion par la mairie de Brienon, le conseil général et l’archevêché propriétaire du château Saint-Loup à Brienon où logeront les quatre-vingts enfants et leurs vingt accompagnateurs.

La chorale achète le château de Brienon
Installés à Paris depuis 2006, les Petits Chanteurs à la croix de bois rencontreraient des difficultés avec leur bâilleur. La chorale aurait commencé à chercher un nouveau siège depuis 2008. Un Icaunais, ancien petit chanteur, en a alors informé l’archevêché d’Auxerre-Sens. « Nous avons d’abord proposé Pontigny, explique Vincent Dano, responsable économique et administratif du diocèse. Le lieu ne convenait pas vraiment à la chorale notamment en raison de sa taille trop importante. »
Les Petits chanteurs se tournent alors vers Poitiers, envisagent également un retour dans l’Oise où ils élisaient domicile avant 2006. « Je crois qu’ils étaient fatigués d’être nomades », commente Vincent Dano.
L’installation de la chorale dans l’Yonne semble en effet durable puisque les Petits chanteurs achètent le château Saint-Loup à l’archevêché. Ce dernier n’a pas souhaité communiquer le montant de la transaction mais précise avoir fait un geste en divisant la valeur du bien par trois après avoir initialement désiré louer gratuitement le château à la chorale.
Outre ces avantages financiers, l’archevêché croit connaître les arguments qui ont fait mouche auprès des Petits Chanteurs. « Cette cité Saint-Loup dont nous conservons le parc de 12 hectares est un projet intergénérationnel, explique Vincent Dano. Il y a déjà une école et une maison de retraite toutes neuves. Tous les midis, les enfants scolarisés à Brienon vont déjeuner avec les personnes âgées. »

Une image culturelle et médiatique
Pour la commune de Brienon, « c’est un coup de fouet », lâche le maire, Jean-Claude Carra. « En termes démographiques évidemment puisqu’on a cent personnes qui arrivent d’un coup [Brienon compte 3.300 habitants, Ndlr]. Sur le plan culturel et médiatique ensuite, c’est exceptionnel. »
Pour Jean-Marie Rolland, président du conseil général, c’est également « une grande satisfaction ». « Notre dossier comprenait plusieurs vidéos. Dans l’une d’elle, j’expliquai que si les Petits Chanteurs choisissaient Brienon, ils revenaient dans l’Yonne. C’est bien dans le département, en 1907, que deux hommes, Paul Berthier et Pierre Martin, ont créé les Petits Chanteurs à la croix de bois. Pour cette chorale qui parcourt le monde entier, c’est un retour aux sources. » M. Rolland assure que le conseil général n’est pas partie prenante dans la transaction entre la chorale et l’archevêché. « La seule chose dont s’inquiétaient les Petits Chanteurs était le transport scolaire. Nous ferons le maximum pour leur faciliter la vie. »
En effet, la chorale pourrait ne s’installer à Brienon qu’au printemps 2012. Les travaux dans le château devraient commencer rapidement mais ils seront longs. Dans cette hypothèse, les enfants logeraient quelque temps dans une pension d’Épineau-les-Voves, toujours dans le Migennois. Soixante enfants doivent aller au collège catholique Saint-Jacques de Joigny. Les vingt autres seront scolarisés à deux pas du château, à l’école primaire, elle aussi confessionnelle, de Saint-Loup.
Alexandre Stobinsky
alexandre.stobinsky@centrefrance.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire